Santé et bien-être

Bien-être et proche aidant : tout un défi!

Cette session est destinée aux Proches aidants

«Comment faire pour être proche aidant dans la durée, sans endurer? Cela m’a toujours semblé important de ne pas prendre cette place par devoir, mais pour nourrir la relation avec l’aidé».

Ce sont les propos de Cécilia Gaudet, proche aidante depuis près de 30 ans.

En entrevue avec Jennifer Héroux-Bourduas, travailleuse sociale, Cécilia nous parlera de son expérience d’aidante dans un contexte de longue durée. 3 décennies à être présent physiquement et émotivement pour un proche, cela représente une série de grands et petits défis.

Comment faire pour ne pas oublier ses propres besoins? Comment trouver un équilibre entre le travail, ses loisirs et les soins à apporter à l’aidé? Quels sont les signes d’épuisement à surveiller?

Cet entretien permettra aux proches aidants de longue durée d’obtenir des conseils et astuces de la part d’une femme extraordinaire qui a marché plus d’un mille dans leurs souliers.

Les participants à cette téléconférence auront l’occasion de poser leurs questions à la suite de l’entrevue.

Cet événement est présenté en collaboration avec la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer et Parkinson Canada Québec.

  1. Jennifer Héroux-Bourduas est travailleuse sociale. Ayant bâti son expérience dans le milieu de la santé, elle a travaillé plus spécifiquement auprès d’une clientèle en perte d’autonomie et leur proche aidant. Elle est actuellement coordonnatrice des services à la Section Est de Montréal de la Société canadienne de la sclérose en plaques

One Comment

  1. Bonsoir !

    J’ai beaucoup apprécié cette conférence.

    Merci à Sophie, Jennifer et Cécilia dont j’ai beaucoup aimé les interventions et le joli accent acadien.

    Vous êtes très inspirante et je me ferai un plaisir de rapporter l’essentiel de vos propos à mes copains et copines du groupe d’aidants pour la sclérose en plaques et le Parkinson de la Ville de Québec.

    Merci !

    Lucille

Laissez un commentaire.