aidants

Une collaboration au profit des proches aidants canadiens

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedIn

Le  22 octobre dernier, LRA annonça la diffusion pancanadienne en direct de 15 événements rendue possible grâce au soutien de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG). Nous nous sommes entretenus avec le président de l’ACMG, M. Jim Keon, pour en savoir plus sur cette collaboration.

  1. Parlez-nous davantage de la mission de l’ACMG et de vos efforts pour promouvoir la santé auprès des Canadiens.

Notre mission consiste à fournir aux Canadiens des médicaments de qualité supérieure à des prix abordables. Nous produisons des médicaments génériques qui sont équivalents aux médicaments brevetés, à moindre coût. Aujourd’hui, la très grande majorité des médicaments générique est vendue à 25 % du prix du médicament d’origine et les molécules les plus vendues sont encore moins chères, à 18 % du prix du médicament d’origine. La plus-value que nous offrons est de soutenir la pérennité du système de santé grâce à une alternative médicalement reconnue pour avoir la même efficacité, les mêmes ingrédients actifs, la même innocuité et la même efficacité, à une fraction du prix pour les payeurs, qu’il s’agisse de régimes publics ou privés d’assurance médicaments ou des patients eux-même.

  1. Qu’avez-vous en commun avec LRA ?

L’idée de nous allier à ce réseau, qui offre un excellent contenu facilement accessible, est pour nous une association toute naturelle. Nous avons la même préoccupation de rendre la santé accessible à tous, que ce soit par l’éducation et la sensibilisation, ou par des médicaments offerts à un prix abordable. Nous sommes heureux de contribuer depuis quelques années à la prise de conscience de l’importance des proches aidants dans le système de soins de santé.

  1. Pourquoi est-il important pour l’ACMG de financer l’accessibilité de plusieurs télé-événements à tous les Canadiens ?

L’ACMG reconnaît le rôle et l’efficacité des nouveaux médias dans la diffusion de l’information. C’est pourquoi nous soutenons le LRA dans ses efforts pour rejoindre le plus grand nombre de personnes. Les connaissances et les informations qu’ils partagent sont d’utilité publique et aider leur propagation est un objectif qui mérite d’être encouragé.

  1. Comment évaluez-vous le rôle des proches aidants dans le système de soins de santé canadien?

Les proches aidants ont un rôle particulièrement important et il est dommage qu’ils ne soient pas encore reconnus à leur juste valeur. Nous devons trouver des moyens de mieux les soutenir et de les intégrer dans le système de soins de santé. Nous devons également trouver des façons de leur offrir du répit et de leur fournir des accès à des ressources qui les aideront à mieux jouer leur rôle.

  1. Qu’aimeriez-vous dire aux proches aidants qui nous lisent?

Vous faites un travail formidable parce que votre proche dépend de vous. Cette faculté d’entraide rayonne non seulement sur le patient que vous accompagnez, mais sur la société dans son ensemble. Nous espérons que les contenus de LRA que nous contribuons à propager vous apporteront des conseils utiles au quotidien et, surtout, vous aideront à réaliser que vous n’êtes pas seuls.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedIn

Laissez un commentaire.