Politique de confidentialité

Chez Réseau Aidant, nous tenons à fournir un service exceptionnel à nos abonnés. Pour se faire, nous devons utiliser, garder et divulguer certains renseignements personnels sans toutefois oublier que la protection de leurs renseignements personnels est notre priorité.

Nous informerons nos abonnés de la raison et de la façon dont nous utiliserons, garderons et divulguerons leurs renseignements personnels, nous obtiendrons leur consentement lorsqu’il le faudra, et tout ça de façon responsable et appropriée.

Notre engagement de confidentialité nous engage à veiller à l’exactitude et à la protection des renseignements personnels de nos abonnés et de leur permettre de demander l’accès ou la correction de ces renseignements.

Politique 1 – Recueillir des renseignements personnels

Que ce soit avant ou pendant la collecte de renseignements, lorsque ces renseignements sont recueillis, nous communiquerons, verbalement ou par écrit, avec l’abonné afin de l’informer des raisons de divulgation. Cela ne s’applique pas si l’abonné avait volontairement soumis ses renseignements ou si les raisons sont évidentes.

Nous recueillerons seulement les informations nécessaires pour les buts suivants

Vérifier une identité
Identifier les préférences d’un abonné
Ouvrir et gérer un compte
Acheminer une programmation demandée
Inscrire un abonné à un événement
Envoyer des renseignements
Contacter un abonné pour une collecte de fonds
Fournir à nos abonnés des renseignements provenant de nos partenaires de réseaux
Assurer une qualité de service supérieure

Politique 2 — Consentement

Nous obtiendrons le consentement de l’abonné pour recueillir, utiliser ou divulguer ses renseignements personnels (à l’exception des cas où une permission n’est pas nécessaire.)

Les consentements sont fournis verbalement ou par écrit ou peuvent être implicites si l’abonné avait fourni ses renseignements en connaissance de cause.

Le consentement peut être sous-entendu lorsqu’un abonné est avisé qu’on lui donne le choix de refuser l’accès à ses renseignements personnels pour des envois postaux, des envois électroniques, de la publicité pour de nouveaux produits, services et collectes de fonds.
Les abonnés ont la possibilité de ne pas divulguer ou peuvent retirer leur consentement (sauf dans ces exceptions: les renseignements personnels sont nécessaires aux services ou produits, le refus du consentement pourrait entraîner un déclin de la performance de l’obligation légale) qui stipule que Le Réseau Aidant peut utiliser les renseignements des abonnés. Une telle décision peut affecter la qualité du service ou du produit. Dans un tel cas, nous contacterons l’abonné pour faire un suivi.

Nous pouvons utiliser ou divulguer des renseignements personnels sans le consentement de l’abonné ou sans le contacter dans les circonstances suivantes :
– Lorsque la collecte, l’utilisation ou la divulgation des renseignements personnels sont requises ou permises par la loi;
– Lorsqu’une situation urgente menace la vie, la santé ou la sécurité d’un individu;
– Si les renseignements personnels sont dans une base de données publique (ex. : annuaire téléphonique)
– Lorsque des conseils juridiques sont demandés à un avocat;
– Pour nous protéger contre la fraude;
– Pour enquêter sur une possible violation de contrat ou de la loi.

Politique 3- utiliser et divulguer des renseignements personnels

Nous nous engageons à n’utiliser ou divulguer les renseignements personnels que lorsque nécessaires afin de répondre à une attente en particulier ou lorsque relié aux raisons suivantes :
– Pour réaliser un sondage auprès des abonnés afin d’améliorer la qualité de nos services.
– Pour joindre directement nos abonnés au sujet des produits et services qui pourraient les intéresser.

Nous n’utiliserons et ne divulguerons pas des renseignements personnels d’un abonné pour d’autres raisons que celles mentionnées, sans l’approbation de l’abonné lui-même.

Nous ne vendrons pas la liste d’abonnés ou les renseignements personnels à des tiers.

Politique 4- conserver des renseignements personnels

Si nous utilisons les renseignements personnels d’un abonné pour prendre une décision qui l’affectera directement, nous garderons cette information pendant au moins un an pour qu’il puisse faire une demande d’accès pendant un temps raisonnable.

(Concernant l’article 4.1) nous garderons les renseignements de l’abonné seulement pour le temps nécessaire à atteindre le but identifié ou la raison juridique ou d’affaire.

Politique 5– Garantir l’exactitude des renseignements personnels

Nous ferons les étapes nécessaires pour la vérification de l’exactitude des renseignements complets des abonnés. Cela s’appliquera si une décision doit être prise par rapport à l’abonné ou si ses renseignements doivent être divulgués à une autre organisation.

Les abonnés auront la possibilité de faire une demande de correction, d’ajout et de retrait de leurs renseignements personnels pour s’assurer de l’exactitude. La demande devra se faire sur le site Internet ou notre ligne-info. Elle doit comporter suffisamment de détails pour nous permettre de modifier l’erreur.

Politique 6 – Sécuriser les renseignements personnels

Nous tenons à garantir la protection des renseignements de nos abonnés contre l’accès, l’utilisation, la collecte de données, la divulgation, la reproduction, la modification, l’élimination ou autres similarités sans autorisation.

Les mesures de sécurité suivantes seront prises pour s’assurer de la protection des renseignements personnels de l’abonné :
– l’utilisation de nom d’utilisateur, mot de passe et encodage;
– seuls les employés et les partenaires du Réseau ont accès aux renseignements personnels, selon le cas.

Nous prendrons les mesures de sécurité de mise lors de la destruction des renseignements personnels des abonnés, notamment la destruction de renseignements sauvegardés électroniquement.

Nous mettrons à jour nos mesures de sécurité en corrélation avec les avancées technologiques pour nous assurer de la protection maximale des données.

Politique 7 – Enregistrements de nos télé-événements

Nos télé-événements sont enregistrés et archivés sur notre site Web et sur les sites Web de nos partenaires pour pouvoir être revisionnés par les visiteurs et les abonnés de LRA. Alors que nous tentons de protéger l’anonymat des participants en éditant les enregistrements, leurs voix ou leurs noms peuvent être enregistrés durant la présentation et rediffuser, dû aux contraintes de montage. Les participants qui désirent préserver un anonymat complet ne devraient pas poser de questions audibles ou bien, nommer leurs noms durant la discussion ou la période de questions. Pour protéger leur identité, les participants devraient utiliser que leurs prénoms et taire leurs noms de famille. En vous inscrivant à nos télé-événements, vous comprenez que ces événements sont enregistrés et que dans certaines circonstances, la voix des participants et leurs identités peuvent être présentes dans ces enregistrements.

Politique 8 – Questions et plaintes : Le rôle de l’agent de la protection de la vie privée

L’agent de la protection de la vie privée est responsable de vérifier que Le Réseau Aidant respecte ses politiques.

Les abonnés devraient soumettre toutes plaintes, toutes inquiétudes et tout questionnement concernant la conformité du Réseau en écrivant à l’agent.

N’hésitez pas à nous écrire si vous désirez plus de renseignements par rapport à nos politiques de confidentialité.