Avenir Soins de Sante

L’avenir des soins de santé est entre vos mains

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedIn

L’amélioration des systèmes de soins de santé passe indéniablement par le constat suivant : les soins familiaux SONT des soins de santé.

Vous en doutez? Les quelques faits suivants devraient vous convaincre.

Rien qu’au Canada, on compte 8,1 millions de proches aidants, qui sont autant des membres de la famille que des amis. À ce titre, ils dispensent 75 % de l’ensemble des soins dont ont besoin les êtres chers souffrant d’un problème de santé. Cela représente 2 400 000 000 d’heures de soins chaque année, ou 25 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB du Salvador.

Pourtant, la première image qui vous vient en tête lorsque vous entendez « soins de santé » est probablement celle d’un médecin vêtu d’un sarrau, stéthoscope au cou. Le changement de perception des soins de santé passe avant tout par nous, car l’idée que se fait la société de ces soins est tout simplement erronée en plus de manquer de respect à notre travail de proches aidants.

La plupart du temps, le fournisseur de soins de santé est quelqu’un comme vous et moi. Depuis son domicile ou celui d’un proche ou d’un ami, il côtoie chaque jour l’Alzheimer, le Parkinson, les troubles bipolaires, le cancer, l’autisme ou tout autre problème de santé parmi les milliers qui amènent un parent, un conjoint, un fils, une fille, un grand-père, une grand-mère, un frère ou une sœur à devenir un proche aidant.

Si cette réalité n’est pas la vôtre, cela ne saurait tarder, car rares sont ceux qui échapperont à cette phrase fatidique : « Je suis désolé de vous apprendre que votre proche souffre de __________________________ ». Les possibilités sont trop nombreuses pour toutes les nommer. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que les proches aidants au pays pourraient remplir plus de 200 stades de football de taille moyenne. D’ici moins de 30 ans, plus de 8 millions de personnes viendront grossir ces rangs.

On pourrait dire qu’en devenant un proche aidant, vous devenez un fournisseur de soins de santé : vous donnez des médicaments, coordonnez les soins et prenez des décisions de vie ou de mort. Bref, vous devenez responsable du bien-être d’une autre personne.

Tout cela sans diplôme en médecine ni laboratoire rempli de gadgets sophistiqués et encore moins un salaire à la hauteur de vos efforts continus et acharnés. Vous récoltez une vie remplie d’imprévus et le défi d’avoir à prendre de grandes décisions malgré un manque de ressources.

Vous vous demandez peut-être en quoi le fait de considérer les proches aidants comme des fournisseurs de soins de santé contribuerait à obtenir l’aide désirée. Bonne question! Examinons pourquoi ce changement de perspective est très important pour nous.

Ce printemps, après des années de réflexion, planification et développement, Le Réseau aidant lancera Huddol. Huddol est le projet de soutien aux proches aidants le plus ambitieux jamais entrepris au pays. Huddol repose sur une conviction profonde : votre voix et votre expérience à titre d’individu, de proche aidant, voire de fournisseur de soins de santé, sont extrêmement importantes.

Elles le sont au regard de la façon dont vous relevez les défis alors que les obstacles semblent insurmontables. Au regard de la façon dont vous consultez toutes les sources à votre disposition afin d’obtenir les renseignements sur la santé qui vous permettront de prendre les meilleures décisions possible. Au regard de la façon dont vous réussissez à obtenir de l’aide alors que le soutien est si rare. En fait, votre voix et votre expérience sont importantes, car vous êtes importants. Grâce à vos 2,4 milliards d’heures bénévoles relativement aux soins de santé, des millions de patients peuvent compter sur quelqu’un pour les garder sains d’esprit et en sécurité.

Nous sommes impatients de vous présenter Huddol. Vous pouvez vous inscrire avant le lancement de la plateforme au grand public. Pour ce faire, visitez le www.huddol.com. Huddol est la prochaine étape de notre engagement croissant à créer un meilleur avenir pour les soins de santé. Un avenir qui, s’il n’en tient qu’à nous, sera articulé autour de vous, notre communauté bienveillante et dévouée de 8,1 millions de proches aidants.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedIn
À propos de l'auteur

Mark Stolow , President and CEO, The Caregiver Network

Mark is a seasoned social entrepreneur and change marketer. He co-founded The Caregiver Network, the largest caregiver learning network in the country, and helped to shape the Canadian caregiver agenda through policy and program development, research, and breakthrough communications initiatives. / Mark est un entrepreneur social expérimenté et un marketeur de changement. Il a co-fondé le Réseau aidant, le plus grand réseau d’apprentissage pour les proches aidants du pays, et a aidé à façonner la mise en valeur des proches aidants Canadiens à travers l’élaboration de divers programmes et politiques de recherche, et d’initiatives de communications innovantes.

Laissez un commentaire.