Sclérose latérale amyotrophique

ALS respiratory challenges

Webinaire - Français

Les défis des difficultés respiratoires dans la Sclérose Latérale Amyotrophique

Accès pour les résidents : Québec

Cette session est destinée aux Proches aidants, Patients, Professionnels

Cet atelier en FRANCAIS a pour but premier de faire comprendre les mécanismes des troubles respiratoires reliés à la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) pour mieux outiller les proches aidants et les intervenants  à les prévenir ou les soulager.

Une revue de l’évolution du cerveau humain nous révèlera pourquoi la dyspnée (difficulté à respirer) peut être si intense et lourde à ‘supporter’.   On verra à distinguer les ‘types’ de détresses respiratoires qui présentent des manifestations semblables, mais de conséquences fort différentes : Essoufflement, panique, insuffisance aigüe ou chronique.

Il s’agira aussi d’outiller les proches aidants en identifiant les attributs bénéfiques des stratégies de relaxation et les  techniques pouvant faciliter ou  rétablir le calme dans la respiration.

Au chapitre des interventions externes,  les proches aidants pourront prendre connaissance des dispositifs d’aide à la respiration (ventilation genre BiPap ou AMBU, succion, trachéostomie à domicile), leurs bienfaits et leurs limites.

Également, les notions de fatigabilité musculaire seront exposées, dont celle de la fatigabilité staturo-pondérale :  car parfois, un banal changement de positionnement au fauteuil ou au lit peut engendrer de la détresse respiratoire ou, au contraire, la réduire.

Enfin, sur la notion du deuil, une réflexion sur l’usage-réflexes de nos mécanismes de défense appris nous permettrons de comprendre  les difficultés  décriées par les personnes atteintes et leur famille.  Dont l’adaptation aux changements imposés par la SLA : perte de notre santé  physique, perte de notre indépendance et de nos rôles sociaux, perte de nos repères.  Bref, nos deuils de toute sorte.

  1. Monsieur Jean Bilodeau est retraité du Programme national d'assistance ventilatoire à domicile (PNAVD) depuis nov. 2013 et maintenant il est consultant en santé et soins respiratoires neuromusculaires à domicile pour l’Ordre des Infirmières et Infirmiers de Québec Conférencier pour l’association québécoise de SLA depuis quelques années M. Bilodeau offre des présentations aux usagers, proches et professionnels de la santé sur les causes et les solutions aux difficultés respiratoires dans la SLA

Laissez un commentaire.