Alzheimer et démence

Art Therapy

Téléconférence - Français

L’art-thérapie et la MA, l’expression et la créativité  

Accès pour les résidents : Québec

Cette session est destinée aux Proches aidants, Professionnels, Membres du grand public

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est une modalité thérapeutique faisant appel aux principes de psychologie et des arts visuels comme moyen de communiquer et exprimer des émotions. Mode d’intervention unique auprès de personnes ayant un usage restreint de la parole.

Pourquoi l’art-thérapie auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est importante?

L’art thérapie permet d’engager la personne dans sa totalité, de stimuler ses capacités neurologiques, cognitives, émotionnelles, psychomotrices et relationnelles. Elle utilise les forces et les habilités de la personne, il s’agit donc d’une approche d’intervention humaniste, centrée sur la personne.

L’art utilise la métaphore, et la métaphore n’a pas besoin d’être rationnelle ou logique; elle permet d’accéder aux émotions comme la joie, l’enthousiasme ou la tristesse.

Résultats observés

L’activité créatrice  engage la personne dans sa totalité, stimule les capacités neurologiques, cognitives, émotionnelles, psychomotrices et relationnelles.

– Amélioration du bien-être et de la qualité de vie

– Possibilité de vivre des émotions positives

– Valider son expérience personnelle

– Reconnaissance sociale

Par conséquent, il a été observé que l’application de l’art-thérapie contribue à diminuer les symptômes psychologiques (anxiété, agitation, dépression)  et les symptômes comportementaux relatifs aux deuils ou aux atteintes neurologiques.

La conférencière invitée abordera plus en détails les bénéfices de l’art-thérapie, les groupes d’art-thérapie à la SAM et Le programme du Fil d’art. 

Une période de questions et réponses suivra à la fin de la présentation

Laissez un commentaire.