Planification des soins

L'accès aux personnes immigrantes au réseau de santé: difficultés et solutions

Accès pour les résidents : Québec

Cette session est destinée aux Proches aidants, Patients, Professionnels, Membres du grand public

Les nouveaux arrivants qui choisissent le Québec comme leur nouvelle terre d’accueil font face à plusieurs défis en matière d’intégration et leur accès au réseau de la santé peut se trouver retardé, notamment par les barrières linguistiques, la méconnaissance du réseau, ainsi que par des facteurs structurels tels que le délai de carence qui les prive d’assurance maladie et d’assurance médicaments pendant les trois premiers mois suivant leur arrivée.

Cette présentation permettra d’aborder les principaux défis en matière d’accessibilité aux services de santé et sociaux vécus par les immigrants, ainsi que l’important rôle qui est joué par les organismes communautaires membres de l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) en matière d’accueil et de référence de cette population cumulant généralement plusieurs facteurs de vulnérabilité. Enfin, la mission et le mandat d’ACCÉSSS seront expliqués afin de clore la formation avec quelques pistes de solutions.

Une période de questions suivra la présentation.

  1. Agente de liaison et responsable de la formation à l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)

Laissez un commentaire.