Santé et bien-être

La sécurité à domicile : qu'est-ce que Le programme Pair?

Cette session est destinée aux Proches aidants, Patients, Professionnels

Imaginez qu’un homme de 90 ans, normalement autonome, fasse une chute et se retrouve immobile sur le sol de sa cuisine pendant des heures, voire des jours. Que se passe-t-il ensuite si personne n’est alerté par cet incident et ne vient le secourir?

Pour des raisons évidentes, la question de sécurité des personnes seules, âgées ou en perte d’autonomie peut inquiéter certains proches aidants. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent aux proches aidants de la Capitale-Nationale pour obtenir de l’aide dans ce type de situation et permettre aux aînés de vivre à domicile le plus longtemps possible.  Le Programme de surveillance téléphonique gratuit de l’Agence Pair Québec 03, par exemple, est parfaitement indiqué pour assurer la sécurité de ces populations plus vulnérables.

Cette téléconférence aidera le proche aidant à mieux connaître le service d’appel automatisé du programme Pair. Les participants recevront des informations pertinentes sur :

  • le territoire couvert et modalité du programme;
  • le fonctionnement des appels;
  • les volets de rappels (médicaments, alimentation, glycémie);
  • le processus pour s’inscrire au programme.

Une période de questions suivra la présentation.

  1. Chargée de projet à l'Association des proches aidants de la Capitale-Nationale. Impliquée depuis plusieurs années à l'Association, elle a documenté au cours des années les sauvetages effectués par le Programme Pair.

Laissez un commentaire.