Sclérose latérale amyotrophique

caregiver

Webinaire - Français

Les nouvelles directives médicales anticipées pour mieux planifier ses soins

Accès pour les résidents : Québec

Cette session est destinée aux Proches aidants, Patients, Professionnels

Au mois de décembre 2015, le Québec a adopté une nouvelle loi sur les soins de santé.

La séance d’information abordera les deux parties suivantes de cette nouvelle loi:

  • les directives médicales anticipées;
  • l’aide médicale à mourir.

Les directives médicales anticipées vous permettent de prévoir à l’avance les soins de santé que vous voulez recevoir dans certaines situations. Vous apprendrez comment faire des directives médicales anticipées et dans quelles situations elles peuvent être appliquées.

L’aide médicale à mourir c’est lorsqu’un médecin administre des médicaments pour entraîner le décès d’une personne qui éprouve de grandes souffrances et qui en fait la demande. Vous apprendrez qui peut faire une telle demande et quel est le rôle du médecin qui donne l’aide médicale à mourir.

La séance d’information sera animée en français par Sahra Chebli,  avocate d’Éducaloi.  Cette dernière sera accompagnée de Sarah Dougherty, également avocate chez Éducaloi, qui saura répondre à toute question en anglais.

Éducaloi est un organisme à but non lucratif qui informe les citoyens québécois sur la loi dans un langage simple et facile à comprendre.

  1. Sahra conçoit et crée des outils d’information et d’éducation juridiques destinés à des publics variés, dans différents domaines de droit et sur différents supports. Elle analyse et assure par ailleurs la validité juridique des contenus, notamment en effectuant un travail de recherche et de vérification des sources. Après deux maitrises en droit public et en droit privé en France et l’obtention d’une attestation d’équivalence de diplôme à l’Université de Montréal, Sahra a intégré l’École du Barreau en 2012. Devenue membre du Barreau du Québec en 2014, elle a ensuite exercé comme avocate durant deux ans au sein de Sylvestre Fafard Painchaud avocats, cabinet reconnu dans le domaine des actions collectives en demande. Elle a pu y mettre en œuvre ses compétences dans la résolution de litiges en droit civil général.

  1. Expliquer le droit au grand public anglophone: c’est le rôle principal de Sarah. Avocate et journaliste, elle se consacre sans relâche à ce mandat: rédige des articles et des guides, donne des conférences, intervient dans des événements communautaires. Pour Sarah, il est essentiel qu’Éducaloi tienne compte de la diversité de la société québécoise, que nos actions et nos outils soient inclusifs et rejoignent des publics aux réalités multiples. Cela lui permet de jouer un rôle clé dans l’effort de notre équipe pour offrir aux intervenants communautaires des outils efficaces, favorisant leur travail d’accompagnement des citoyens et de diffusion de l’information juridique; populariser parmi les enseignants aux adultes l’utilisation de nos contenus d’information juridique comme outils pédagogiques. Membre du Barreau du Québec depuis 1988, Sarah a travaillé pendant plusieurs années en grand cabinet. Elle a ensuite collaboré avec les services du Commissaire aux langues officielles du Canada. Elle a alors cosigné une étude sur les droits que la Charte canadienne des droits et libertés confère aux minorités linguistiques en matière d'éducation. Détentrice d’une maîtrise en journalisme, elle a également évolué pendant dix ans au sein de plusieurs rédactions: les quotidiens du groupe Canwest, plusieurs magazines et un site d’information sportive. Elle a rejoint Éducaloi en 2009.

Laissez un commentaire.