Alzheimer et démence

Alzheimer

Comprendre la maladie d'Alzheimer pour mieux accompagner

Il nous arrive à tous d’oublier le nom d’une personne, d’égarer un objet, mais comment faire la différence entre ces oublis bénins et le début de la maladie d’Alzheimer?

Cette présentation a pour but d’apporter un certain éclairage sur cette question :

  • Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
  • Quels sont les facteurs de risques?
  • Quels sont les symptômes?
  • Comment établir le diagnostic?
  • Quels sont les moyens de protection?
  • Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on accompagne une personne qui vit avec la maladie?

Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de cette présentation. Une période d’échange suivra pour répondre aux questions de l’auditoire.

  1. Monsieur Hugo Lanoux a une formation technique en travail social et a amorcé sa carrière en 1991. Depuis 2010, il fait partie de l’équipe des services aux familles de La Société Alzheimer de Québec où il accompagne les familles de Québec, de Charlevoix et de la communauté anglophone. Il anime des groupes de proches aidants et est également formateur auprès des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.

2 Comments

  1. Bonjour,
    C’est avec grand intérêt que je compte utiliser ce nouveau lien pour mieux comprendre les diverses formes de maladie mentale et les outils destinés à améliorer la qualité de vie de ces personnes si dépendantes de la qualité des diverses interventions médicales dont nous, les proches aidants ne connaissons pas grand chose.

Laissez un commentaire.