Sclérose latérale amyotrophique

Communiquer avec un proche atteint de la SLA

Accès pour les résidents : Québec

Cette session est destinée aux Proches aidants, Patients, Professionnels

Communiquer avec un proche atteint de la SLA n’est pas toujours évident.  Cet atelier, facilité par Martine Barrette, orthophoniste, a pour but d’expliquer les principes de base de la communication, présenter des effets potentiels de la SLA sur la communication, d’identifier des techniques pour communiquer avec la personne atteinte, et de prendre connaissance des dispositifs d’aide à la communication non-technologiques (e.g., tableaux d’épellation, tableaux effaçables), de basse technologie (e.g., pointeur laser, cloches d’appel), et de haute technologie (e.g., applications sur tablette, souris à la tête).

Les participants au bureau auront l’opportunité d’expérimenter avec certaines aides à la communication. Personnes atteintes et intervenants sont bienvenues.

Une période de questions suivra la présentation.

  1. Martine Barrette est orthophoniste depuis 2001. Elle travaille au programme d'aide et de suppléance à la communication du CISSS des Laurentides depuis son ouverture, en 2008. Ce programme dessert les régions de Lanaudière et des Laurentides, clientèles enfants et adultes. Madame Barrette outille régulièrement des personnes atteintes de la SLA et leurs proches afin de faciliter la communication à l'aide d'outils technologiques.

Laissez un commentaire.